Notre Mission : Électrifier l'Avenir

Accélérer la transition vers une mobilité électrique accessible à tous. Nous œuvrons pour un futur où chaque trajet contribue à la souveraineté énergétique de la France et de l'Europe, tout en préservant notre planète.

Notre Vision Stratégique

Chez ev-market, nous sommes convaincus que l'électrification des transports est un levier majeur pour bâtir un avenir durable. Elle est cruciale pour réduire drastiquement nos émissions de carbone et pour consolider l'indépendance énergétique de la France et de l'Europe. Notre plateforme démocratise l'accès aux véhicules électriques d'occasion, rendant la mobilité propre et performante accessible au plus grand nombre.

L'Impact Concret de la Mobilité Électrique

Réduction des Émissions
jusqu'à 5 fois moins

de CO2 sur le cycle de vie complet pour un véhicule électrique en France par rapport à un thermique. (Source: ADEME/MtE)

Électricité Française Décarbonée
~93%

de l'électricité produite en France en 2023 était décarbonée (nucléaire & renouvelables). (Source: RTE)

Souveraineté Énergétique Accrue
+50,1 TWh

solde exportateur net d'électricité de la France en 2023, renforçant notre autonomie. (Source: RTE)

Les Avantages Stratégiques du Véhicule Électrique

Impact Environnemental Exceptionnel

En France, grâce à un mix électrique parmi les plus décarbonés au monde, l'avantage écologique du véhicule électrique est majeur. Sur l'ensemble de son cycle de vie (fabrication, usage, fin de vie), une voiture électrique roulant en France émet jusqu'à 5 fois moins de CO2 qu'un modèle thermique équivalent. (Source: ADEME/MtE)

Cette performance s'explique par la très faible intensité carbone de notre électricité : seulement 32g de CO2eq/kWh en 2023 (Source: RTE), un chiffre bien inférieur à la moyenne européenne et notamment à celui de pays comme l'Allemagne (environ 434g CO2eq/kWh en 2022).

Renforcement de la Souveraineté Énergétique

Le secteur des transports est le premier consommateur de pétrole en France et pèse lourdement sur notre balance commerciale (environ 45,5 milliards d'euros d'importations nettes de produits pétroliers en 2023 (Source: SDES)). Chaque véhicule thermique remplacé par un modèle électrique alimenté par une électricité majoritairement nationale réduit notre dépendance aux importations d'hydrocarbures.

En 2023, la France a confirmé son rôle de pilier énergétique européen en redevenant le premier exportateur net d'électricité de l'Union, avec un solde positif de 50,1 TWh (Source: RTE). Cette performance, fruit d'une production décarbonée et compétitive, contribue directement à notre autonomie stratégique et à l'équilibre du réseau européen.

Notre Approche : Simplifier Votre Transition

Marché Fiable et Transparent

Nous bâtissons un écosystème de confiance pour les véhicules électriques d'occasion. Chaque annonce est enrichie d'informations cruciales : état détaillé de la batterie, historique complet du véhicule, et transparence des prix.

Accessibilité Maximale

Notre mission est de rendre la mobilité électrique accessible. Nous facilitons l'acquisition de modèles d'occasion fiables, rigoureusement sélectionnés et proposés à des prix compétitifs, pour que chacun puisse franchir le pas.

Éducation et Accompagnement

Nous vous donnons les clés pour une transition réussie. Guides pratiques, comparatifs, conseils d'experts : nous fournissons toutes les informations pour comprendre les avantages de l'électrique et faire un choix éclairé.

Batteries : Vers une Économie Circulaire et Stratégique

Le Défi Stratégique des Batteries en Europe

Les batteries sont au cœur de l'autonomie européenne pour la mobilité électrique. Si la production est encore en phase de structuration, le recyclage des batteries est une formidable opportunité. Il permet de créer une véritable économie circulaire, de réduire notre dépendance aux importations de matières premières critiques et de minimiser l'impact environnemental de leur extraction.

Le Cycle de Vie Vertueux d'une Batterie

1

Première Vie (Véhicule)

Jusqu'à 10-15 ans d'utilisation (souvent 200 000 à 300 000 km) dans un véhicule, bien au-delà de la durée de possession moyenne. La garantie constructeur est typiquement de 8 ans ou 160 000 km. (Source: AVERE/Constructeurs)

2

Seconde Vie (Stockage)

Une fois sa capacité réduite (généralement sous 70-80%), la batterie peut être reconditionnée pour plusieurs années de stockage stationnaire (bâtiments, installations solaires, bornes de recharge).

3

Recyclage (Matières Premières)

Récupération des métaux stratégiques (lithium, cobalt, nickel, cuivre) avec des taux élevés (jusqu'à 95%) pour produire de nouvelles batteries, bouclant la boucle de l'économie circulaire. (Source: Règlement UE)

Objectifs Européens Ambitieux pour le Recyclage

70% d'ici 2030
Taux de Recyclage Global
des batteries (poids). Minimum de 63% d'ici fin 2027, puis 73% d'ici fin 2030. (Source: Règlement UE)
80% d'ici 2031
Récupération du Lithium
Taux minimal de 50% d'ici fin 2027, puis 80% d'ici fin 2031. (Source: Règlement UE)
95% d'ici 2031
Cobalt, Cuivre, Nickel
Taux minimal de récupération de 90% (Co, Cu, Ni) d'ici fin 2027, puis 95% d'ici fin 2031. (Source: Règlement UE)

L'Europe se dote des moyens de son autonomie

2,4 M

C'est le nombre de véhicules électriques qui pourraient être alimentés par du lithium recyclé en Europe d'ici 2035. (Source: Minviro/EIT InnoEnergy)

120+

Projets de recyclage de batteries annoncés ou opérationnels en Europe, signalant une montée en puissance de la filière. (Source: Transport & Environment)

135 GWh

Capacité de recyclage attendue en Europe d'ici 2030, couvrant une part significative des besoins. (Source: Fraunhofer ISI)

~70%

du lithium et >90% du cobalt et nickel nécessaires aux batteries européennes pourraient provenir du recyclage d'ici 2050. (Source: KU Leuven)

Prêt à Rejoindre la Révolution Électrique ?

Chaque choix compte. En optant pour un véhicule électrique, vous participez activement à la réduction des émissions de carbone, au renforcement de notre indépendance énergétique et à la construction d'un avenir plus propre.

Ce que disent nos utilisateurs

Découvrez comment ev-market facilite la transition vers l'électrique pour des centaines de conducteurs.

"Grâce à ev-market, j'ai franchi le pas vers l'électrique en toute sérénité. Les informations claires sur la batterie et l'historique du véhicule m'ont vraiment mis en confiance pour cet achat important."

Thomas D.

Heureux propriétaire d'une Renault Zoe

"Je pensais que l'électrique était hors de mon budget. ev-market m'a prouvé le contraire avec un large choix de modèles d'occasion récents, en parfait état et à des prix très compétitifs. Ravie de ma Peugeot e-208 !"

Sophie M.

Conductrice d'une Peugeot e-208

"En tant que professionnel de l'automobile, la plateforme ev-market est devenue un outil précieux. J'y vends mes véhicules électriques rapidement, touchant une clientèle qualifiée et informée. La transparence est un vrai plus."

Marc L.

Gestionnaire de flotte automobile

Nos Sources et Références

  • Réduction des émissions de CO2 : Un véhicule électrique roulant en France émet de 2 à 5 fois moins de CO2 sur l'ensemble de son cycle de vie par rapport à un véhicule thermique similaire (essence ou diesel), en fonction de la taille de la batterie et du modèle. Source: Ministère de la Transition Écologique - FAQ Véhicule Électrique (consulté en 2024) et ADEME - Avis sur la généralisation des véhicules électriques (Septembre 2022). L'ADEME indique un impact carbone 2 à 3 fois inférieur pour une batterie de capacité "raisonnable" (inférieure à 60 kWh). L'étude Carbone 4 (2021) évoque jusqu'à 5 fois moins pour un petit véhicule.
  • Production d'électricité décarbonée en France : En 2023, la production d'électricité en France a été décarbonée à 92,7% (nucléaire et renouvelables). Source: RTE - Bilan Électrique 2023 (publié en février 2024).
  • Solde exportateur d'électricité de la France : En 2023, la France est redevenue le premier pays exportateur net d'électricité en Europe, avec un solde de +50,1 TWh. Source: RTE - Bilan Électrique 2023 (publié en février 2024).
  • Intensité carbone de l'électricité française : En 2023, l'intensité carbone moyenne de l'électricité produite en France a atteint un minimum historique de 32g CO2eq/kWh. Source: RTE - Bilan Électrique 2023 (publié en février 2024). À titre de comparaison, l'intensité carbone moyenne en Europe était d'environ 250g CO2eq/kWh en 2023.
  • Facture des importations de produits pétroliers : En 2023, le solde commercial des produits pétroliers raffinés s'établit à -45,5 milliards d'euros pour la France. Source: Service des Données et Études Statistiques (SDES) - Chiffres clés de l'énergie, Édition 2024 (Commerce extérieur de l'énergie).
  • Durée de vie des batteries de véhicules électriques : Les batteries sont généralement garanties 8 ans ou 160 000 km par les constructeurs. Leur durée de vie effective en première utilisation peut atteindre 10 à 15 ans (200 000 à 300 000 km) avant que leur capacité ne descende sous 70-80%, seuil où une seconde vie ou le recyclage est envisagé. Sources: AVERE-France, Automobile Propre.
  • Réglementation européenne sur le recyclage des batteries : Le Règlement (UE) 2023/1542 fixe des objectifs ambitieux pour le recyclage des batteries, incluant des taux de collecte, d'efficacité de recyclage et de récupération des matériaux (lithium, cobalt, nickel, cuivre). Source: Parlement européen et Conseil de l'UE - Règlement (UE) 2023/1542 (12 juillet 2023).
  • Potentiel du lithium recyclé en Europe : D'ici 2035, le recyclage en Europe pourrait fournir assez de lithium pour alimenter 2,4 millions de véhicules électriques par an (soit environ 15% des ventes de VE prévues). Source: Étude "Recycling lithium-ion batteries for electric vehicles" par Minviro pour EIT InnoEnergy (2023). Référence via Euractiv.
  • Projets de recyclage en Europe : Plus de 120 projets de recyclage de batteries sont en cours de développement ou opérationnels en Europe. Source: Transport & Environment - "Europe has enough lithium and nickel for over 16 million EVs in 2030..." (Mai 2023). (Chiffre peut varier, mais l'ordre de grandeur est pertinent).
  • Capacité de recyclage attendue en Europe : La capacité de recyclage des batteries lithium-ion en Europe pourrait atteindre 135 GWh/an d'ici 2030. Source: Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research ISI (2023). Référence via ACEA - EU lithium-ion battery recycling capacity.
  • Autonomie en matériaux grâce au recyclage : D'ici 2050, le recyclage pourrait couvrir entre 40% et 75% des besoins de l'Europe en métaux pour batteries (notamment >90% pour le cobalt et le nickel, et ~70% pour le lithium) si les taux de collecte et de recyclage sont optimisés. Source: Étude "Metals for Clean Energy" par KU Leuven pour Eurometaux (2022). metalsforcleanenergy.eu.