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Positionnement de Mazda

Stratégie d'Électrification Mazda : Une Approche Multi-Solutions Mesurée

Mazda navigue la transition vers l'électrification avec une stratégie distincte qui met l'accent sur la flexibilité, l'efficacité et le maintien de la valeur fondamentale de sa marque : le plaisir de conduire ("Jinba-ittai"). Plutôt qu'un passage immédiat et complet aux véhicules électriques à batterie (BEV), Mazda emploie une "Approche Multi-Solutions", estimant que différentes technologies de motorisation (thermique, hybride, BEV) seront nécessaires pour répondre aux divers besoins des clients et aux réglementations régionales pendant la phase actuelle, qu'ils appellent "l'aube de l'électrification" (jusqu'en 2030).

En tant qu'acteur se décrivant comme "de niche", Mazda met en œuvre une "Stratégie d'Actifs Allégée" pour gérer efficacement les investissements.

Investissement optimisé : Réduction de l'investissement prévu pour l'électrification à environ 1,5 billion de yens d'ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et un développement efficace.

Collaboration : Exploitation des partenariats pour des composants tels que les batteries (Panasonic Energy) et les systèmes hybrides (Toyota, Denso, BluE Nexus), et co-développement de véhicules pour des marchés spécifiques (Changan pour l'EZ-6).

Innovation dans la fabrication ("Monozukuri Innovation 2.0") : Utilisation des lignes de production flexibles existantes capables de gérer simultanément les modèles thermiques et BEV. Cela réduit considérablement le besoin d'investissements dans des usines dédiées aux VE.

Développement efficace : Utilisation du développement avancé basé sur des modèles (MBD) pour rationaliser les processus de conception et de test, visant à réduire les coûts et le temps de développement des nouveaux VE.

Mazda reste engagé dans le perfectionnement de la technologie des moteurs à combustion interne (ICE).

Développement d'une nouvelle génération de moteurs à combustion très efficaces (Skyactiv-Z) conçus pour répondre aux futures normes d'émissions tout en offrant des performances.

Planification d'une réduction significative du nombre d'unités moteur distinctes et consolidation des logiciels de contrôle pour améliorer l'efficacité.

La technologie hybride est un pilier essentiel.

Mazda développe son propre système hybride, qui sera associé au futur moteur Skyactiv-Z.

Ce nouveau groupe motopropulseur hybride devrait faire ses débuts dans la prochaine génération du Mazda CX-5 d'ici 2027.

Déploiement des Véhicules Électriques à Batterie (BEV).

Lancement prévu en 2027 d'un BEV basé sur une nouvelle plateforme interne flexible. Ce modèle, probablement un SUV, sera produit au Japon pour les marchés mondiaux.

Collaboration avec Changan en Chine pour produire la berline électrique EZ-6, dont l'introduction est également prévue en Europe sous le nom EZ-6e.

Leur premier BEV (MX-30) a eu un impact limité sur le marché en raison de contraintes d'autonomie, ce qui a éclairé leur approche actuelle plus stratégique.

La technologie unique du moteur rotatif reste partie intégrante de la stratégie de Mazda, principalement envisagée comme un prolongateur d'autonomie compact et fluide dans les véhicules électrifiés, similaire à son application dans le MX-30 R-EV.

À travers tous les types de motorisations, Mazda entend préserver sa philosophie de développement centrée sur l'humain et livrer des véhicules offrant le "plaisir de conduire" emblématique.

En conclusion, la stratégie d'électrification de Mazda est pragmatique et soucieuse des ressources, se concentrant sur un portefeuille de motorisations diversifié adapté aux besoins du marché, des gains d'efficacité significatifs grâce à l'innovation dans la fabrication et le développement, et des partenariats stratégiques, tout en visant à conserver son identité de marque unique centrée sur le plaisir de conduire.

Les modèles de Mazda

2 modèles
MX-30
2 versions

MX-30

Type : SUV
Segment : JC - SUV moyen
Explorer MX-30
6e
2 versions

6e

Type : Berline à hayon
Segment : D - Berline moyenne
Explorer 6e

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Questions Fréquentes sur les Véhicules Électriques Mazda