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Positionnement de Mercedes-Benz
Stratégie d'Électrification de Mercedes-Benz ("Ambition 2039")
Mercedes-Benz s'est engagé sur la voie de la neutralité carbone d'ici 2039 avec son plan stratégique "Ambition 2039". L'électrification complète de sa gamme de véhicules est au cœur de cette démarche. Initialement, l'objectif était de rendre la marque prête pour le tout-électrique d'ici 2030 sur les marchés où les conditions le permettraient.
Pour concrétiser cette vision, un plan d'investissement de plus de 40 milliards d'euros dans les véhicules électriques (BEV) a été annoncé pour la période 2022-2030. Ce plan prévoyait le lancement de trois nouvelles architectures exclusivement électriques dès 2025 : MB.EA (voitures particulières), AMG.EA (modèles performance AMG) et VAN.EA (utilitaires). L'intention était que toutes les nouvelles plateformes soient uniquement électriques à partir de cette date.
Mercedes-Benz a rapidement constitué une offre BEV très large sous le label "EQ". Cette famille comprend les modèles EQA, EQB, EQE (berline et SUV), EQS (berline et SUV), ainsi que les vans EQV et EQT. Plus récemment, la version électrique de l'emblématique Classe G (nommée G 580 with EQ Technology) et le SUV Mercedes-Maybach EQS sont venus compléter cette offre luxueuse et diversifiée.
Récemment, Mercedes-Benz a ajusté sa stratégie de communication concernant les noms de ses futurs modèles électriques. Le préfixe "EQ" sera abandonné pour les *nouveaux* lancements, à commencer par la Classe G électrique. Les futurs modèles, comme les successeurs électriques des CLA ou Classe C, utiliseront vraisemblablement les noms de classe traditionnels, jugés plus forts et reconnus, tout en spécifiant leur motorisation électrique. Les modèles EQ déjà commercialisés conserveront leur appellation actuelle jusqu'à la fin de leur cycle de vie.
La stratégie technologique repose sur une intégration verticale accrue (maîtrise des moteurs électriques via l'acquisition de YASA et le développement interne), la standardisation des batteries (avec un plan de 8 Gigafactories partenaires) pour réduire les coûts, et un focus sur l'efficacité globale du système de propulsion électrique.
Malgré la transition coûteuse vers l'électrique, Mercedes-Benz maintient ses objectifs de rentabilité, en s'appuyant sur le positionnement haut de gamme de ses véhicules électriques (notamment les versions Maybach et AMG), l'optimisation des coûts et les revenus issus des services numériques.
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