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Véhicules Électriques Mercedes-Benz

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Véhicules disponibles

Positionnement de Mercedes-Benz

Stratégie d'Électrification de Mercedes-Benz ("Ambition 2039")

Mercedes-Benz s'est engagé sur la voie de la neutralité carbone d'ici 2039 avec son plan stratégique "Ambition 2039". L'électrification complète de sa gamme de véhicules est au cœur de cette démarche. Initialement, l'objectif était de rendre la marque prête pour le tout-électrique d'ici 2030 sur les marchés où les conditions le permettraient.

Pour concrétiser cette vision, un plan d'investissement de plus de 40 milliards d'euros dans les véhicules électriques (BEV) a été annoncé pour la période 2022-2030. Ce plan prévoyait le lancement de trois nouvelles architectures exclusivement électriques dès 2025 : MB.EA (voitures particulières), AMG.EA (modèles performance AMG) et VAN.EA (utilitaires). L'intention était que toutes les nouvelles plateformes soient uniquement électriques à partir de cette date.

Mercedes-Benz a rapidement constitué une offre BEV très large sous le label "EQ". Cette famille comprend les modèles EQA, EQB, EQE (berline et SUV), EQS (berline et SUV), ainsi que les vans EQV et EQT. Plus récemment, la version électrique de l'emblématique Classe G (nommée G 580 with EQ Technology) et le SUV Mercedes-Maybach EQS sont venus compléter cette offre luxueuse et diversifiée.

Récemment, Mercedes-Benz a ajusté sa stratégie de communication concernant les noms de ses futurs modèles électriques. Le préfixe "EQ" sera abandonné pour les *nouveaux* lancements, à commencer par la Classe G électrique. Les futurs modèles, comme les successeurs électriques des CLA ou Classe C, utiliseront vraisemblablement les noms de classe traditionnels, jugés plus forts et reconnus, tout en spécifiant leur motorisation électrique. Les modèles EQ déjà commercialisés conserveront leur appellation actuelle jusqu'à la fin de leur cycle de vie.

La stratégie technologique repose sur une intégration verticale accrue (maîtrise des moteurs électriques via l'acquisition de YASA et le développement interne), la standardisation des batteries (avec un plan de 8 Gigafactories partenaires) pour réduire les coûts, et un focus sur l'efficacité globale du système de propulsion électrique.

Malgré la transition coûteuse vers l'électrique, Mercedes-Benz maintient ses objectifs de rentabilité, en s'appuyant sur le positionnement haut de gamme de ses véhicules électriques (notamment les versions Maybach et AMG), l'optimisation des coûts et les revenus issus des services numériques.

Les modèles de Mercedes-Benz

13 modèles
B 250e
1 version

B 250e

Type : Compacte
Segment : C - Compacte
Explorer B 250e
EQC
2 versions

EQC

Type : SUV
Segment : JD - Grand SUV
Explorer EQC
EQV
8 versions

EQV

Type : Petit monospace
Segment : N - Utilitaire
Explorer EQV
EQS
16 versions

EQS

Type : Berline
Segment : F - Luxe
Explorer EQS
EQB
7 versions

EQB

Type : SUV
Segment : JC - SUV moyen
Explorer EQB
EQE
20 versions

EQE

Type : Berline
Segment : E - Berline premium
Explorer EQE
eVito
9 versions

eVito

Type : Petit monospace
Segment : N - Utilitaire
Explorer eVito
EQE SUV
10 versions

EQE SUV

Type : SUV
Segment : JE - SUV premium
Explorer EQE SUV
EQT
2 versions

EQT

Type : Petit monospace
Segment : N - Utilitaire
Explorer EQT
G
1 version

G

Type : SUV
Segment : JF - SUV de luxe
Explorer G
EQA
10 versions

EQA

Type : SUV
Segment : JC - SUV moyen
Explorer EQA
EQS SUV
9 versions

EQS SUV

Type : SUV
Segment : JF - SUV de luxe
Explorer EQS SUV
CLA
2 versions

CLA

Type : Berline
Segment : D - Berline moyenne
Explorer CLA

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Questions Fréquentes sur les Véhicules Électriques Mercedes-Benz