Positionnement de Audi
Stratégie d'Électrification Audi
Audi entreprend une transformation significative pour devenir un fournisseur de mobilité électrique premium, guidé par sa philosophie "Vorsprung durch Technik" (L'Avance par la Technologie). La marque suit une stratégie claire d'électrification progressive de sa gamme, visant à proposer un véhicule 100% électrique dans chaque segment clé à moyen terme.
Audi prévoit d'arrêter progressivement la production de véhicules à moteur thermique d'ici le début des années 2030. Cette transition est soutenue par un investissement substantiel d'environ 28 milliards d'euros (représentant deux tiers des dépenses d'investissement) alloués à l'électrification et à la numérisation entre 2023 et 2027. Bien que l'objectif final soit une gamme entièrement électrique, Audi maintient une flexibilité pendant la phase de transition, continuant à proposer de nouvelles générations de modèles thermiques et hybrides rechargeables.
La gamme de modèles entièrement électriques d'Audi, commercialisée sous la sous-marque e-tron, s'élargit continuellement. Les véhicules clés comprennent :
• Audi Q4 e-tron / Q4 Sportback e-tron : SUV électriques compacts construits sur la plateforme
MEB.
• Audi Q8 e-tron / Q8 Sportback e-tron : SUV électriques haut de gamme (anciennement connus sous le
nom "e-tron").
• Audi e-tron GT / RS e-tron GT : Modèles Gran Turismo haute performance partageant la plateforme J1
avec la Porsche Taycan, récemment mis à jour pour une autonomie et des performances améliorées.
• Audi Q6 e-tron / SQ6 e-tron : SUV premium de taille moyenne marquant les débuts de la nouvelle
Premium Platform Electric (PPE).
• Audi A6 e-tron (à venir) : Une berline électrique premium également basée sur la plateforme PPE.
Audi utilise une stratégie multi-plateformes, exploitant les synergies au sein du Groupe Volkswagen :
• MLB evo : Plateforme modifiée utilisée pour l'Audi e-tron d'origine (maintenant Q8 e-tron).
• MEB (Modular Electrification Toolkit) : Plateforme du Groupe VW pour les modèles électriques de
volume comme le Q4 e-tron.
• J1 : Plateforme VE performance développée avec Porsche, servant de base à l'e-tron GT.
• PPE (Premium Platform Electric) : Co-développée avec Porsche pour les VE premium de taille moyenne
à grande. Dispose d'une architecture 800 volts pour la recharge rapide (jusqu'à 350 kW) et des performances élevées,
débutant avec le Q6 e-tron et l'A6 e-tron.
Audi prépare tous ses sites de production mondiaux pour la fabrication de VE. Bruxelles (Belgique) et Böllinger Höfe (Allemagne) produisent déjà des VE. Ingolstadt (Allemagne) a commencé la production du Q6 e-tron en 2024. La production à Neckarsulm (Allemagne), San José Chiapa (Mexique) et Győr (Hongrie) transitera progressivement. D'ici 2029, tous les sites Audi prévoient de produire au moins un modèle tout électrique. Audi vise une production neutre en carbone sur tous ses sites (objectif revendiqué atteint depuis 2025). Une nouvelle usine dédiée aux VE à Changchun, Chine (une joint-venture avec FAW), a démarré la production de modèles basés sur la PPE fin 2024.
Audi développe un écosystème de recharge complet :
• Audi charging : Un service donnant accès à des centaines de milliers de points de recharge à
travers l'Europe, incluant le réseau IONITY.
• Audi charging hubs : Stations de recharge rapide premium proposant des cubes de recharge
réservables et des espaces lounge. Ces hubs utilisent des batteries de seconde vie issues des véhicules de test Audi
comme stockage tampon, réduisant la pression sur le réseau électrique local.
Reconnaissant l'importance du marché chinois, Audi s'est associé à SAIC pour créer une nouvelle marque spécifique ("AUDI") axée sur les véhicules électriques et intelligents adaptés à la Chine. Cette marque lancera trois modèles (moyenne gamme, SUV, grande berline) à partir de 2025.
Les modèles de Audi
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