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Stratégie d'Électrification de Renault ("Renaulution" et "ElectroPop")

Renault, acteur pionnier de la mobilité électrique en Europe, inscrit son électrification au cœur de son plan stratégique "Renaulution". Une accélération majeure a été annoncée avec le plan "ElectroPop", visant initialement à atteindre jusqu'à 90 % de ventes de véhicules 100 % électriques (BEV) pour la marque Renault en Europe d'ici 2030.

Cependant, face aux réalités du marché (coût des VE, rythme d'adoption variable), Renault a récemment précisé sa stratégie en adoptant une approche dite "à deux branches". Cela signifie que pour les années à venir, la marque proposera en parallèle, sur les segments clés, à la fois des modèles thermiques (souvent avec l'option hybride E-Tech performante) et des modèles 100 % électriques. La nouvelle Renault 5 E-Tech electric et la Clio (thermique/hybride) illustrent cette coexistence. L'objectif d'un passage au tout électrique en 2030 reste d'actualité mais est conditionné par les conditions de marché.

Malgré cette flexibilité, l'offensive produit BEV demeure centrale. Renault prévoit de lancer 10 nouveaux modèles électriques d'ici 2025 au niveau du Groupe. Pour la marque Renault, cela inclut la renaissance de modèles iconiques comme la Renault 5 E-Tech electric et la future Renault 4 E-Tech electric, toutes deux basées sur la nouvelle plateforme AmpR Small (ex-CMF-BEV) optimisée pour les coûts et l'efficience. Sur les segments supérieurs, la Mégane E-Tech electric et le Scénic E-Tech electric utilisent la plateforme AmpR Medium (ex-CMF-EV).

En complément des BEV, Renault continue de capitaliser sur sa technologie hybride E-Tech (full hybrid et rechargeable), issue de son expertise en F1. Cette technologie est proposée sur une large partie de la gamme (Clio, Captur, Arkana, Austral, Rafale, Espace) comme une solution d'électrification accessible et efficace pour réduire la consommation et les émissions.

Pour soutenir son ambition électrique, Renault a créé "Renault ElectriCity", un pôle industriel majeur dans le Nord de la France, regroupant la production de véhicules électriques, de moteurs (Cléon) et de batteries (via des partenariats stratégiques avec AESC Envision et potentiellement Verkor). L'accent est mis sur la production locale ("Made in Europe") et la maîtrise de la chaîne de valeur, notamment via la standardisation des cellules de batterie pour réduire les coûts.

La stratégie inclut également le développement de services via Mobilize, notamment pour la gestion de la recharge, la seconde vie des batteries et le déploiement de la technologie V2G (Vehicle-to-Grid).

La gamme électrifiée actuelle ou à venir très prochainement comprend les BEV Twingo, Mégane E-Tech, Scénic E-Tech, Kangoo E-Tech, Master E-Tech, et R5 E-Tech, ainsi que les modèles hybrides E-Tech Clio, Captur, Arkana, Austral, Rafale et Espace.

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Questions Fréquentes sur les Véhicules Électriques Renault