Positionnement de BMW
Stratégie d'Électrification de BMW Group
BMW Group intègre l'électrification comme un pilier central de sa stratégie produit. L'objectif principal est de réduire significativement les émissions de CO₂ de sa flotte de véhicules et d'atteindre ses cibles environnementales ambitieuses.
Un tournant majeur est prévu pour 2025 avec le lancement de la "Neue Klasse". Cette nouvelle génération de véhicules marquera le début d'une ère résolument électrique pour la marque BMW, en redéfinissant l'architecture des véhicules, la technologie des batteries et le logiciel.
Le groupe s'est fixé des objectifs clairs : viser plus de 50 % de ventes mondiales de véhicules 100 % électriques (BEV) d'ici le début des années 2030. La réalisation de cet objectif dépendra de facteurs externes, notamment du développement d'une infrastructure de recharge publique complète. D'ici 2030, BMW Group prévoit d'avoir livré plus de 10 millions de véhicules entièrement électriques à ses clients à travers le monde.
La stratégie d'électrification concerne l'ensemble des marques du groupe. MINI et Rolls-Royce deviendront des marques exclusivement électriques d'ici le début des années 2030. Pour la marque BMW, l'approche actuelle est celle de la flexibilité ("Power of Choice"). Grâce à des plateformes modulaires et des systèmes de production adaptables, plusieurs modèles clés comme les BMW X1, X3, Série 3, Série 5 et Série 7 sont proposés avec différentes motorisations : 100 % électrique (BEV), hybride rechargeable (PHEV) ou thermique efficiente (essence/diesel), répondant ainsi aux divers besoins et contraintes des marchés mondiaux.
BMW adopte une approche holistique de la durabilité pour ses véhicules électriques. Cela va au-delà de la phase d'utilisation sans émissions locales. Le groupe s'efforce de minimiser l'empreinte carbone sur l'ensemble du cycle de vie, en se concentrant sur la chaîne d'approvisionnement (utilisation de matières premières responsables, réduction de l'impact de la production des cellules de batterie), l'utilisation d'énergies renouvelables dans la production (véhicules et batteries), et l'augmentation du taux de recyclage. BMW propose également un service de reprise des batteries haute tension.
En parallèle de l'électrique à batterie, BMW Group continue d'investir dans la technologie de la pile à combustible à hydrogène. Ils considèrent l'hydrogène comme une option complémentaire pertinente pour la mobilité décarbonée, en particulier pour les segments de véhicules plus grands ou pour les marchés où l'infrastructure électrique est moins développée.
La gamme de modèles 100 % électriques de BMW Group s'est considérablement élargie. Elle inclut des véhicules variés comme la BMW i4 (Gran Coupé), la BMW iX (SUV innovant), la BMW iX1 (SAV compact), la BMW iX3 (SAV), la BMW i7 (berline de luxe) et la BMW i5 (berline d'affaires). La marque MINI propose la MINI Cooper SE, et BMW Motorrad s'aventure également dans l'électrique avec des scooters comme le CE 04.
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